Pourquoi apprendre en jouant est-il plus efficace que d’apprendre en écoutant ?
➡️ La réponse tient en deux mots : engagement et expérimentation.
En sociologie, la théorie des jeux permet de comprendre comment des acteurs interdépendants ajustent leurs stratégies en fonction des intérêts, des rapports de force et des comportements des autres.
👉 Sur un territoire, aucune décision n’est isolée : elle est relationnelle, située et construite dans l’interaction. C’est exactement ce que nous faisons vivre avec Decryptopolis®, notre serious game dédié à la concertation des projets ENR, récemment animé auprès des équipes de Calycé Sun par Demopolis Concertation.
đź§ Dans le jeu :
Chaque décision a des conséquences,
Chaque acteur poursuit ses propres intérêts,
La coopération, la confiance et le timing deviennent déterminants.
🎯 Ce que révèle l’expérience Decryptopolis® :
✔️ La nécessité d’une méthode claire : 💬 « On se rend compte que c’est important de travailler avec méthode ! »
✔️ L’importance du temps long et de la présence territoriale :💬 « On voit que ça demande du temps et de la présence territoriale en amont ! »
✔️ La complexité réelle des dynamiques d’acteurs :💬 « Ça correspond à nos réalités sur le terrain ! »
💡 En rendant visibles les dilemmes de coopération et les arbitrages collectifs, la théorie des jeux devient ici une expérience vécue, partagée et appropriée par les équipes projets.
🙌 Merci aux équipes de Calycé Sun, Clémence Charlet, pour la qualité des échanges, leur engagement et leur esprit de jeu.
📩 Envie de faire vivre ces enjeux à vos équipes pour mieux préparer vos projets ? Parlons-en.
🎥 À découvrir ici 👉 https://lnkd.in/e_khhCqr