Skip to content
19 avril 2023

[MICRO-TROTTOIR]

Durant 2 jours cette semaine, plusieurs consultantes de l’équipe Demopolis Concertation menaient une nouvelle action dérivée du micro-trottoir journalistique, via la rencontre de 70 citoyens et ainsi recueillir leurs perceptions et échanger sur leurs souhaits en matière de transition énergétique.


💬 Échanger avec les citoyens, c’est comprendre un territoire, une culture, des attentes et s’intéresser aux autres 🌱


🎤 Le micro-trottoir est une des actions essentielles lorsque l’on veut concerter : aller à la rencontre des citoyens (“sans rendez-vous”) pour recueillir leurs interrogations, savoir s’ils ont entendu parlé ou non d’un projet, ce qu’ils en pensent. Cela permet de mieux saisir les besoins d’information.


👂 Mais c’est aussi l’occasion d’échanger sur des solutions, dispositifs ou projets de territoire à mettre en place : les citoyens sont ceux qui connaissent le mieux leurs communes et ils ont très souvent les bonnes idées pour éviter de faire des “projets hors sols, déconnectés.”


⭐️En travaillant au sein de Demopolis Concertation, on découvre cette richesse des territoires, l’importance de prendre le temps d’écouter les habitants et d’échanger avec eux sur les solutions pragmatiques à mettre en place pour une transition énergétique choisie, désirable.


#écoute #transitionecologique #appelàidées