Aller au contenu principal
12 décembre 2023

[L’INGREDIENT SECRET, C’EST…]

Lorsque nous discutons avec nos clients, nous sommes régulièrement questionnés sur les outils mis en œuvre dans les démarches de concertation. Avec l’idée intrinsèque que des outils magiques existeraient, seraient duplicables à l’envi et solutionneraient tous les problèmes sur les territoires. Ou à l’inverse une déception teintée de résignation : « Nous avons essayé tel et tel format, rien n’y fait, je n’y crois plus. »

Mais alors, quel est l’ingrédient secret d’une démarche réussie ? Quel est l’outil miracle, tant attendu ?

Si « miracle » il y a, il n’est pas à chercher du côté des outils, mais bien plutôt de la méthode !

Forts de nos 70 modules méthodologiques issus des sciences humaines et sociales, d’une expérience solide et d’une conviction à toute épreuve dans les vertus et le sens de la co-construction, chez Demopolis Concertation nous faisons chaque jour le constat qu’avec des outils bien choisis mais aussi et surtout une méthode maîtrisée, les lignes peuvent bouger.

Preuve nous en a encore été donnée lundi soir, à l’occasion d’un premier atelier de co-construction réussi pour un projet éolien porté par ERG France dans l’Eure-et-Loir. Malgré quelques tensions palpables au démarrage et des outils proposés finalement « classiques » (un PPT, des cartes, des post-its…), les participants ont été embarqués dans l’aventure de la co-construction : l’étude paysagère a été collectivement enrichie, tandis que le projet a été baptisé par son territoire d’accueil.

Encore bravo et merci à Lorette Haffner Mathilde Gonzalez Hugo Berroche Yala Conceição Hivernon Marion Abecassis de réenthousiasmer chaque jour les démarches de concertation… en faisant ensemble le pari de la méthode !

concertation co-construction methode ENR

Aperçu de l’image