L’arrivée d’un mat de mesure éolien sur une commune est encore bien souvent une… surprise pour les habitants, qui peut être perçue comme mauvaise et générer un début de crispation. Chez Demopolis Concertation, on aime les surprises mais on préfère qu’elles soient bonnes ! Pour cela, rien de mieux qu’un porte-à-porte avec une lettre d’information pour expliciter cette étape d’un projet éolien et commencer à dialoguer sur un futur projet avec les citoyens. Assumer et ne pas faire les choses en douce.
Cette semaine, nous étions donc à l’action en Bretagne, pour la société ESCOFI qui souhaite développer un projet éolien en concertation, en amont et sur la durée. ♂️ Un choix assumé et volontariste !
L’occasion d’échanger avec les habitants, de collecter leurs ressentis et premières idées, d’entendre aussi certains préjugés, et d’inviter à s’investir dans la concertation pour… comprendre. Car il y a toujours matière à s’informer et pourquoi pas s’investir et s’impliquer pour celles et ceux qui le souhaitent. L’arrivée du mât de mesure, le lancement des études de faisabilité et l’esprit/la démarche de concertation sont ainsi des informations partagées avec la population bien en amont, en même temps qu’un travail d’écoute et de compréhension des citoyens.
#concerterenamont #éolien #transitionenergetique #porteàporte #concertation