La semaine dernière, une partie de l’équipe de Demopolis Concertation s’est rendue dans le Loiret pour aller à la rencontre des habitants dans le cadre d’un hashtag#porte-à-porte sur un projet hashtag#éolien porté par Elicio France.
Frapper aux portes, c’est bien plus qu’un simple échange. C’est écouter, comprendre, et surtout entendre une attente forte : plus d’information, plus de hashtag#concertation et plus d’échanges collectifs.
“Oui, il faudrait plusieurs réunions idéalement. Pour aborder tous les sujets.”
“Oui, ça serait bien d’être tenu au courant !”
“Ça serait bien de pouvoir suivre l’avancement du projet !”
“Une réunion, c’est le strict minimum. Il faut un espace pour poser nos questions et être rassurés.”
Le besoin est clair : les habitants veulent du hashtag#dialogue. Pas seulement des documents ou des lettres d’information, mais des moments d’échanges en face-à-face, des forums ouverts, des espaces pour poser des questions.
Sur le terrain, nous avons aussi fait des rencontres inattendues. Entre discussions sur l’éolien et attentes locales, on tombe parfois sur des histoires amusantes… Comme ce monsieur qui nous a glissé, avec un sourire complice, être le cousin d’un humoriste bien connu. Un indice ? Il faisait partie d’un trio qui a marqué l’histoire du rire en France… ?
❓Alors, avez-vous deviné ?
Un grand merci à Elicio France et à Chloé C. pour leur confiance et leur engagement dans cette démarche de dialogue ! ?