Aller au contenu principal
28 August 2025

[DE LA DÉFIANCE A LA CONFIANCE, PAR LE DIALOGUE]

Dans le cadre de projets éoliens dans l’Indre, notre équipe mène en cette fin d’été un diagnostic territorial auprès des habitants, agriculteurs, acteurs locaux… et même quelques touristes de passage.

Sous un soleil généreux, parfois interrompu par l’orage, nous avons pris le temps d’écouter, de répondre aux questions, et de recueillir des ressentis précieux sur le territoire. 

Ce qui ressort
Une réelle satisfaction d’avoir cette phase d’écoute en amont, dès le tout début des projets. Beaucoup nous ont confié qu’il est rare qu’on vienne les voir aussi tôt pour échanger, comprendre leurs usages et leurs attentes.
La méfiance première laisse vite place aux échanges, qui deviennent débats ou confidences, et qui permettent de s’apprivoiser mutuellement.

Ces premiers échanges nourrissent la suite de la démarche de concertation, avec un objectif clair : poser des bases de transparence et un lien de confiance avec le territoire, tout au long du développement du projet.

Merci à Seider Energies (Anne-Caroline Pillet, David Fily, Léa Champion, Natalia Boureaud ♀️, Didier Boureaud) pour la confiance et le travail commun.