Aller au contenu principal
18 juillet 2023

Chef de projet concertation et communication publique – CDI (H/F) – 2 ANS D’EXPERIENCE MINIMUM

Quelles seront vos missions ?

 

Au sein d’une équipe engagée et avec l’appui de managers expérimentés, vous participerez à la conception et à la mise en œuvre de démarches de concertation et de communication publique sur des projets en lien avec la transition écologique, au service des territoires :

  • Réalisation de diagnostics territoriaux en prise directe avec les réalités des territoires ;
  • Conception de stratégies de concertation et plans de communication grâce à une base méthodologique forte et une expérience partagée par les responsables de l’agence ;
  • Mise en œuvre de dispositifs d’animation de publics variés, sur de nombreuses thématiques, prônant une expérience positive de la concertation ;
  • Réalisation d’outils de communication innovants et mettant en valeur la co-construction, utilisation d’outils digitaux et participation à la création de « jeux sérieux » pour développer la compréhension et surtout l’enthousiasme des parties prenantes ;
  • Pilotage des équipes projets et des clients.

 

Le fonctionnement de notre agence se voulant collectif, vous contribuerez activement à la vie de l’équipe et participerez à son développement : communication, marketing, RSE, veilles et études, innovation… De nombreux chantiers sont à co-construire et mettre en œuvre, l’intrapreneuriat et la prise d’initiative pour le collectif sont attendus !

 

A quoi ressemblera votre quotidien ?

 

D’après notre expérience, voici la semaine type que nous vous proposons :

  • Agora d’équipe en présentiel à Paris le lundi matin (parfois toute la journée) pour faire le point sur les missions, résoudre les problèmes, partager le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, contribuer à la notoriété de l’agence, innover et partager une bonne dose d’humour et de convivialité ;
  • Du lundi en fin de journée au vendredi matin, au service de nos clients en « back office » ou en déplacement (France principalement) pour mettre en œuvre les démarches sur les territoires : porte-à-porte, entretiens, animations, outils de communication, etc. accompagner nos clients et les parties prenantes de leurs projets. Diversité des lieux, des projets, des missions, et toujours en équipe !
  • Et le vendredi après-midi ? Rien, nada, chacun vaque à ses occupations personnelles. Nous sommes en effet passés à la semaine de 4,5 jours sans changer la rémunération. Il en va de votre et notre équilibre, motivation, capacité à courir des « marathons » !
 
Êtes-vous celui ou celle qu’il nous faut ?

Vous êtes certainement notre perle rare, si… :

  • Vous disposez d’une formation en concertation, communication, sciences politiques ou sociales, environnement ou développement durable… Les parcours particuliers sont aussi les bienvenus, tant que la motivation est visible et votre projet cohérent avec la concertation et la communication publique au service de la transition écologique.
  • Vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle (2 ans d’expérience minimum) réussie en lien avec notre métier et/ou le secteur dans lequel nous évoluons (énergies renouvelables et développement durable). Mais nous restons ouverts et bienveillants !
  • Vous avez de réelles qualités relationnelles et de communication, à l’oral comme à l’écrit, et appréciez travailler en équipe, aider les autres, faire avancer les sujets relatifs à la transition écologique. C’est un point important !
  • Vous recherchez un métier intellectuel sans pour autant avoir envie de rester derrière un bureau toute la semaine et vous avez envie de partir à la découverte du terrain, le vrai, un peu partout parce que les gens, les autres, activent votre curiosité. 2 jours de déplacement en moyenne par semaine.
  • Vous vous reconnaissez dans nos valeurs (travail, courage, solidarité, engagement…) et avez envie de contribuer à une aventure humaine enthousiasmante et exigeante.
  • Vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus pour prendre le volant et aider vos camarades en mission afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui conduisent la voiture de location.