
On nous demande souvent pourquoi ❔ , malgré notre expérience en concertation pour des projets d’énergies renouvelables, nous maintenons des actions préalables d’écoute 👂 du territoire – et notamment des élus, avant de lancer les démarches de concertation. En tant qu’experts, notre connaissance devrait suffire !
Certes, une cinquantaine de projets d’énergies renouvelables 💡 accompagnés chaque année par Demopolis Concertation, et dont les démarches sont structurées par un corpus méthodologique unique et ayant fait ses preuves 💪 , cela nous donne un peu d’avance…
Mais la réussite d’une démarche de concertation tient aussi et avant tout dans un équilibre dynamique ⚖ , sans cesse réinventé, entre méthode, expérience, et écoute.
Parce que chaque territoire dispose de ses thèmes de cœur 💖 , de ses canaux d’information privilégiés 🔊 , de sa culture de la participation 💭 , parfois, également. Parce que de notre capacité d’écoute et d’adaptation naîtra une véritable richesse pour la démarche… et pour le projet.
Une nouvelle preuve de ce principe nous a été apportée hier 👌 , alors que nous rencontrions consécutivement les élus concernés par 2 projets agrivoltaïques développés par Verso Energy, sur des communes d’Occitanie distinctes que d’une trentaine de kilomètres 📏 . Si l’approche semblait identique, les résultats se sont montrés… très différents ! 👀
Et les démarches en seront d’autant plus riches 💎 pour les projets, enthousiasmantes 👍 pour les habitants, et passionnantes 💫 pour notre équipe !