Aller au contenu principal
27 January 2026

❄️ [MAINTENIR LE LIEN PENDANT LA TRÊVE… MUNICIPALE] 🗳️

Un projet mène son propre rythme, qui ne colle pas toujours avec celui du territoire. Chez Demopolis Concertation, nous savons que la démarche de concertation est là pour lier les deux rythmes et ne pas laisser de temps mort : faire vivre le projet, dans un territoire vivant.

Dans certaines communes de France, la trêve à la veille des élections est rigoureuse car les candidats se déchirent sur les sujets énergétiques. Dans d’autres, le manque de candidatures inquiète les électeurs.

Dans tous les cas, les projets énergétiques, particulièrement l’agrivoltaïsme, semblent agir, en ces temps agités, comme un phare dans la nuit de l’incertitude. 😶‍🌫️

C’est ce que nous avons constaté, en échangeant avec les habitants d’une commune dans le Grand Est la semaine dernière :

🔦”C’est nécessaire, comme type d’énergie, surtout avec les crises agricoles actuelles…”
🔦”La politique, c’est incertain en ce moment… Surtout à l’international ! On a besoin d’électricité produite localement.”
🔦”C’est sûr, votre projet ? Même si on change de maire en mars prochain ?”

Garder le cap, avec les agriculteurs engagés et Ether Energy, c’est ce qui rendra le projet vivant, enrichit de toutes les contributions des habitants. Un projet vertueux pour le territoire, c’est un projet qui se nourrit de ses acteurs, pas des agendas politiques.

🏋 Pour la concertation, ni trêve électorale, ni trêve hivernale : les projets, comme les territoires, vivent toute l’année !

Merci à Thibault Hochart, Arthur del Marmol et Delphine Poirson pour leur confiance et notre chemin commun vers des projets concertés toujours plus vertueux !

concertation projetdeterritoire agrivoltaisme