Comprendre les projets et leurs spécificités, prendre connaissance des différentes études menées, et mieux saisir les enjeux des différentes énergies : c’est ce dont les habitants ont besoin pour s’approprier les projets en développement sur leur territoire.
Pour y répondre, nous menons un dialogue évolutif avec les populations, basé sur l’écoute, la mobilisation, la transparence et la réactivité, comme auprès d’Elicio France en cet automne.
Et quel engouement pour cette démarche en local ! Quelques mois avant le dépôt en préfecture d’un projet éolien situé en région Centre-Val de Loire, les habitants ont partagé leur soif de savoir et d’échanges :
« Ah oui, rencontrer le porteur de projet, ça c’est intéressant ! Ça sera l’occasion de poser les questions sur l’éolien auxquelles nous ne savons pas répondre ! »
« Je viendrai avec plaisir à la permanence, j’ai beaucoup d’idées autour de ce projet. »
Et finalement, nous n’avons eu besoin de convaincre personne par notre argument secret : les échanges lors des événements que nous organisons se finissent toujours autour d’un pot convivial…!