Aller au contenu principal

Nos offres

Nos offres

Faire le choix de travailler avec nous, c’est faire le choix de la co-construction.

L’erreur souvent commise est d’axer sa concertation et sa communication publique sur le fait que rien ne changera pour les parties prenantes, espérant ainsi les rassurer. C’est une erreur classique. Il vaut mieux assumer la transformation générée et construire avec toutes celles et ceux qui le veulent le nouveau paradigme territorial dans lequel se trouvera votre projet et le lien social qu’il peut engendrer.

Les fondamentaux qui nous animent

La concertation et la communication publique doivent s’adapter en permanence. Elles peuvent êtres sources de réussite collective si elles s’orchestrent autour de ces 4 principes fondamentaux :

 

1/ Intervenir le plus en amont possible afin de permettre la co-construction et ne pas se limiter à la seule obligation règlementaire d’informer les parties prenantes.

2/ Faire converger les intérêts individuels vers l’intérêt général grâce à un projet positif et source d’opportunités pour tous (éviter le consensus mou).

3/Faciliter la mobilisation active de tous les publics concernés afin de faire s’exprimer l’intelligence collective et aider les acteurs à partager leurs contraintes comme leur capacite créative.

4/Fédérer les acteurs autour d’un projet désiré, porteur de fierté collective, afin de recréer une zone de confiance et un espace générateur de lien social.

A vos côtés, nous sommes un antidote au court-termisme et un appui stable pour éviter les nombreux écueils qui jalonnent la vie de votre projet.
Une large palette d'offres, disponibles sur mesure sur tous nos territoires
Etudier, écoute et comprendre
Étude des perceptions, identification des motivations individuelles et collectives, immersion et analyse des problématiques humaines, cartographie des enjeux et des risques, etc.
Mobiliser les parties prenantes
Porte-à-porte, stand itinérant, mobile à idées, entretien d’actionnement, campagne téléphonique, borne digitale interactive, salle immersive, maison du projet, etc.

Communiquer efficacement
Lettre d’information, vidéos, supports d’information print (kakémono, affiche, flyer, etc.) et web (emailing, publicité sur les réseaux sociaux, jeux concours), et gérer les relations presse : conférence de presse, communiqué et dossier de presse, etc.
Déployer des outils digitaux participatifs
Vous souhaitez créer espace qui vous permettrait de garder le lien que vous avez créé avec les acteurs impliqués dans votre projet ?
Se donner un cap et définir une trajectoire
Proposition d’une stratégie de concertation adaptée aux enjeux, plan de communication, conseil en gestion des conflits, appui méthodologique en continu durant les missions, conception de démarches de mobilisation, etc.
Animer des collectifs en présentiel
Réunion publique, atelier thématique, forum d’information, groupe de travail, diagnostic en marchant, balade urbaine, parcours découverte, visite et voyage immersif, forum ouvert, world café, comité de liaison, comité technique, comité scientifique, partenariat patrimonial, écologique, scolaire et sportif, etc.
Acculturer votre équipe à nos méthodes
Sur 1 à 2 journées, ponctuellement ou régulièrement, nous concevons des dispositifs de montée en compétences, basés sur nos 75 méthodes issues des sciences humaines et sociales.